Divine Essence a participé au documentaire réalisé par INEXPLORÉ TV, dans la rubrique « Passeurs de Savoirs ».
Cette production de 50 minutes présente le Tantra et les pratiques à faire seul.e ou avec son ou sa partenaire.
En voici un court extrait.
Belle découverte !
Présentation d’Inexploré TV :
Quelles dimensions et significations revêt le tantra ?
Si, dans une représentation communément admise, il évoque un chemin d’éveil spirituel avec pour but ultime l’union avec l’absolu, il reste traversé d’appropriations plurielles. Des courants et chapelles se confrontent en effet, avec d’un côté les tenants du tantra traditionnel et de l’autre, ceux de la pratique moderne. Le tantra originel est principalement issu du bouddhisme tantrique et du shivaïsme du Cachemire. Ces derniers se déclinent dans l’union des polarités masculines et féminines, l’expérience directe, la non-dualité et le désir.
Le néo-tantra quant à lui, est une approche occidentalisée, qui s’inscrit dans la continuité directe de la voie traditionnelle mais inclut aussi une dimension thérapeutique et New Age.
De toutes ces approches, que retenir du sens véhiculé par le terme tantra ? Quels sont les exercices à pratiquer chez soi, seul, ou en couple ? Comment développer une sexualité sacrée, équilibrer le masculin et le féminin, Shiva et Shakti ?
Isabelle Chatellier – Isaïa – et Nathalie Vieyra, deux spécialistes du tantra, proposent des éléments de réponses à travers des pratiques simples à reproduire chez soi.
Découvrez ce nouvel épisode de Passeurs de Savoirs sur Inexploré TV !
Présentation de Divine Essence :
Je remercie toute l’équipe d’Inexploré TV de m’avoir contactée pour participer à ce documentaire sur le Tantra, de la confiance qu’ils m’ont témoignée en me le proposant et de m’avoir accompagnée pour vivre cette fabuleuse expérience du tournage.
Voici quelques précisions que je souhaite apporter sur ma vision du Tantra :
Quelle serait la définition du Tantra ?
Sa définition exacte et son origine historique restent un sujet de discussion parmi les spécialistes.
Le Tantra est, à l’origine, un ensemble de textes, d’enseignements, de méthodes initiatiques, de pratiques yogiques, de rituels souvent très codifiés, transmis principalement à travers l’hindouisme en Inde.
Tantra est un mot sanskrit (langue très ancienne issue de l’Inde) qui signifie « trame » ou « tissage » dans le sens de tisser des liens à l’intérieur de soi mais aussi à l’extérieur de soi, dans une perspective d’expansion, d’éveil de conscience.
En quoi consiste le Tantra ?
On peut dire que le Tantra, tel qu’on le connait aujourd’hui, est très éloigné de l’esprit du tantrisme originel. En occident, le focus est trop souvent mis sur la sexualité alors que le Tantra est un enseignement beaucoup plus vaste, incluant une multitude de pratiques initiatiques.
Le Tantra est une voie de transformation intégrale de l’être, qui passe par le corps et les sens pour aller vers une transcendance de ceux-ci, afin d’incarner notre dimension divine à travers l’humain.
Pour moi, le Tantra est une voie sacrée de connaissance et d’éveil de soi. Il permet des prises de conscience profondes pour avancer sur notre chemin d’incarnation. Cela est facilité par la rencontre avec l’autre qui est comme un catalyseur, un miroir ou un révélateur. La pratique du Tantra n’est pas toujours confortable car elle vient mettre en lumière des parts de soi qu’on n’a pas toujours envie d’aller voir, mais cela permet de les accueillir et de les transmuter.
Le Tantra est un art de vivre, une philosophie de vie. C’est une voie de conscience du vivant. Il amène une dimension sacrée dans la relation à soi, à l’autre, au monde. Nous nous reconnaissons alors en tant qu’êtres divins-humains.
Dans l’enseignement tantrique, la Shakti représente le pôle féminin et symbolise l’énergie, le Shiva représente le pôle masculin et incarne la conscience. Nous sommes invités à équilibrer ces deux polarités en nous, puis à les unifier, afin de connaitre une harmonie et une complétude intérieures.
Quels peuvent être les bienfaits du Tantra ?
Pour ma part, le Tantra m’a permis d’accéder à une meilleure connaissance de moi, à la liberté d’être qui je suis et de l’exprimer avec sérénité. Le Tantra m’a apporté un rapport à mon corps et une dimension dans mes relations aux autres beaucoup plus affinée, plus consciente, plus sensuelle aussi. Il m’a révélé à moi-même et m’a appris le respect que je me dois en toutes circonstances, ainsi qu’à m’honorer. Il m’a appris à poser mes choix, à exprimer mes envies, à savoir dire non et à oser dire oui si cela est en accord avec mon cœur. Chacun vit et reçoit les enseignements tantriques selon son propre rythme et son propre cheminement. Tout s’accueille sans jugement et dans la bienveillance.
Où et comment pratiquer le Tantra ?
J’aime à dire qu’il y a autant de « Tantra » qu’il y a de personnes à en parler ou à le transmettre. Chaque animateur.trice aura sa propre énergie, sa propre couleur et son propre alignement ou intention. C’est pourquoi il est très important de se renseigner préalablement auprès de la personne qui accompagne, lors d’un échange de vive voix, où vous pourrez poser toutes vos questions, afin d’obtenir des réponses claires, sur toutes les conditions et le déroulement du stage. Faites confiance à votre ressenti et à votre discernement.
Pour moi, le Tantra a été un véritable cadeau le jour où j’ai choisi de le transmettre, après plusieurs années d’apprentissage et d’intégration personnels. Il m’a permis de révéler de nouvelles facettes, des compétences et des dons que je ne soupçonnais pas. Il m’a ouvert des portes, donné un nouveau sens à ma vie parce qu’à travers mes accompagnements, j’ai le sentiment d’apporter ma contribution à un monde plus harmonieux, plus conscient et plus aimant. J’ai aussi le sentiment d’être à ma place et d’avoir répondu à l’appel de mon âme.
Vous avez envie de découvrir et/ou de pratiquer le Tantra dans un cadre sécure et respectueux ? Consultez les prochaines dates des événements proposés par Divine Essence.
Au plaisir de vous accueillir et de vous accompagner à travers la Voie Sacrée du Tantra,
Isaïa
Divine Essence